Modéliser une carte graphique

Lorsque j’ai changé d’ordinateur, j’ai du me pencher sur le marché des cartes graphiques puisque j’effectue des rendus en 3D ainsi que des logiciels gourmands en ressources graphiques (Cinéma 4D, After Effects ou encore Premiere Pro). En recherchant sur LDLC, je suis tombé à la période où Nvidia lançait sa nouvelle GTX 1080 qui avait apparemment un très bon rapport au niveau performance et qui allait presque concurrencer la Titan X sur certains aspects.

La carte graphique étant un des composants le plus cher dans un ordinateur, j’ai opté pour une carte graphique GTX 970 et augmenter plus tard ma configuration. Mon premier projet a donc porté sur la modélisation de cette carte graphique.

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Modélisation

Photos de référence (vue avant et vue de côté)

Le logiciel Cinéma 4D m’a permis de faire la modélisation : j’ai commencé tout d’abord par faire l’avant de la carte graphique pour remonter le long. J’ai donc modélisé 7 pièces que j’ai assemblé dans un fichier final.

Voici la modélisation terminée (cliquez et bougez la souris sur le modèle  pour le faire évoluer en 3D)

Rendu final

Une fois la modélisation terminée, je suis donc passé à la partie texturing (appliquer un matériau à un objet modélisé en 3D pour le rendre réaliste). Pour cela j’ai utilisé le plugin Element 3D de Video Copilot dans After Effects pour que le rendu de la carte graphique un peu plus vivant. Tous les rendus ci-dessous vous montre un aperçu du modèle finit.