Enceinte Marshall

Modélisation 3D

Enceinte Marshall

Projet

L’idée de ce projet a été assez simple : possédant une enceinte Marshall et trouvant son design particulièrement réussi, je voulais la recréer en 3 dimensions.

Modélisation

En me basant sur des observations réelles ainsi que sur des photos hautes qualité prises sur internet, j’ai modélisé pas à pas cette enceinte. Le logiciel Cinéma 4D ® m’a permis de le faire ainsi que tout le texturing (appliquer un matériau à un objet modélisé en 3D pour le rendre réaliste).
La principale difficulté a été de reproduire le revêtement de l’enceinte car celle-ci est composée d’un grain multiforme. J’ai pris l’option d’appliquer, pour cet élément, des photos de bonnes qualités retouchées sur Photoshop. Les autres textures ont été créées de la même façon.

Guillaume GENDRE - Enceinte MarshallDimensions de l’enceinte Marshall 

Guillaume GENDRE - Enceinte MarshallPhoto d’une enceinte Marshall 

Voici la modélisation terminée (cliquez et bougez la souris sur l’enceinte Marshall pour la faire évoluer en 3D)

 

Xpresso

J’ai pu pousser encore l’ergonomie de ma modélisation en cherchant à la rendre plus interactive avec un utilisateur. J’ai donc cherché un peu plus vers le côté développeur et programmation (autre domaine que j’apprécie également) avec Xpresso et les données utilisateurs dans Cinéma 4D. J’ai donc créée un objet neutre (qui joue le rôle de contrôleur) et qui permet d’avoir la main mise sur tous les boutons du modèle (plus facile pour une animation).

Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall  Contrôleur

Capture de la fenêtre de Cinéma 4D avec les données utilisateurs à droite

 Du côté Xpresso, j’ai donc lié les boutons de l’interface des données utilisateur (voir capture ci-dessus) et les composants de l’enceinte.

Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall Données utilisateur

Interface des données utilisateur

Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall Xpresso

Résultat dans Xpresso

J’ai déjà utilisé les Xpresso et les données utilisateur dans un autre projet : « Rover Science de l’Ingénieur ».

Rendu Final

Une fois la modélisation terminée, j’ai cherché un moyen de présenter mon travail. J’ai décidé de le montrer sous la forme d’une vidéo « breakdown ». Cette vidéo explicative montre chaque étape des différents rendus d’une modélisation comme par exemple le texturing ou encore l’occlusion ambiante (génération d’ombres réalistes). De plus, j’ai essayé de rythmer la présentation en synchronisant la musique avec la construction de mon modèle.

 

Vidéo Breakdown de la construction de l’enceinte Marshall

Pour revoir comment j’ai construit cette enceinte, déplacez le curseur de droite à gauche ou l’inverse pour voir l’évolution entre les deux images.

 

Guillaume GENDRE - Enceinte MarshallGuillaume GENDRE - Enceinte Marshall

 

Guillaume GENDRE - Enceinte MarshallGuillaume GENDRE - Enceinte Marshall

 

Voici maintenant tous les rendus (images une fois générées par le logiciel 3D) de l’enceinte Marshall.

 

Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall

 

Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall
Guillaume GENDRE - Enceinte Marshall