Ce projet a été réalisé lors de ma licence en Technique du Son et l’Image. Le brief créatif du projet était de réaliser, en utilisation que des logiciels de 3D, un jingle de pub. Le but premier de ce type de jingle est d’annoncer une publicité à venir.
On peut retrouver ce type de mécanique surtout à la télévision sur les plus grosses chaînes des groupes TF1, France Télévisions, M6 ou encore Canal + par exemple.
Pour visualiser au mieux ce qu’est un jingle de pub, le site lenodal.com recense et met à jour régulièrement sa liste d’habillage des chaînes françaises des années 70 jusqu’à nos jours. On peut donc trouver beaucoup de jingle de pub directement.
Catégories
- 3D
- Motion Design
- Bumper
Concept
Bumper TF1 2014 – NAKED ©
L’idée :
J’ai gardé la mécanique de révélation avec le mouvement de rotation de la camera mais j’ai choisi de prendre le contre-pied des animations habituelles de TF1.
En effet, visuellement, le résultat se rapprochera du style que ce que l’on peut voir dans les bumpers de TF1 crééent par l’agence NAKED © (voir ci-dessus).
Au lieu de montrer l’intérieur d’un objet et d’y inclure tout son mécanisme totalement décalé par rapport à l’objet en question, j’ai choisi d’imaginer un bumper pour dénoncer des tendances courantes et aberrantes.
De plus en plus, on chasse la cuisine traditionnelle de nos restaurants pour les remplacer par des chaines de restaurations « rapides » et je me suis projeté pour remplacer ce type de malbouffe par des robots, humanoïdes ou autres.
L’animation se fait donc dans le cas d’un «bumper» : c’est un court clip de moins de 5 secondes qui apparaît entre un programme télévisé et la pub. Il fait la transition entre les 2 à la fois programme vers la pub mais aussi pub vers le programme. On peut donc raconter deux histoires différentes pour les 2 cas mais toujours dans le même univers pour ne pas perdre le spectateur.
Bumper
noun [ C ] UK /ˈbʌm.pər/ US /ˈbʌm.pɚ/
● Court clip de moins de 5 secondes
● Apparaît entre un programme télévisé et la pub
Dans mon cas, j’ai imaginé un restaurant traditionnel de burger américain (un dinner) pour le transformer en usine à fabriquer des burgers sans goûts à la chaine.
Storyboard
Storyboard du projet
Recherches
Une fois le storyboard établit, j’ai commencé à rechercher des images de références pour pouvoir commencer la modélisation en 3D sur Cinema 4D.
Images de recherche pour le dinner et les robots
Modélisation 3D et texturing
J’avais une idée bien précise du modèle que je voulais créer et combiné avec les images de références j’ai pu recréer un dinner. Pour faciliter la modélisation, j’ai d’abord crée la face avant du dinner (en symétrie pour aller plus vite) et ensuite j’ai terminé par la partie usine du dinner.
Mise en place des textures et matériaux de la partie avant
Pour la partie usine, j’ai vraiment voulu pousser le réalisme jusqu’au bout en créant des robots qui auraient pu exister. Je me suis cantonné au logiciel Cinema 4D pour tout créer à la fois les volumes mais aussi le rig. J’aurais pu effectivement aller dans Fusion 360 pour créer un bras robotisé (comme je l’ai fait mais pour une bille futuriste dans mon projet de Marble Maze cyberpunk) mais je n’ai pas eu le temps sur ce projet-là de m’y consacrer totalement.
Bras robotisé dans la partie « Dinner »
Lorsque j’ai voulu mettre en place toutes mes textures sur mes objets, j’ai décidé d’essayer un moteur de rendu dont j’avais entendu le nom mais jamais testé encore ces capacités : Octane Render. Rétrospectivement c’était très risqué de faire ce changement en cours de projet mais cela m’a permis de m’essayer au moteur de rendu GPU et de goûter à leur rapidité de temps de réponse pour l’affichage des textures.
Test de rendu avec Octane, un moteur de rendu GPU
Animation
Pour l’animation, le mouvement de la camera autours du dinner étant le seul mouvement, j’ai pu facilement le récréer et rapidement. J’ai ajusté le timing pour que les lettres « PUB » ainsi que les robots soient bien en mouvement lors du changement de point de vue de la caméra.
Rendu « logiciel » / wireframe
Rendu final
Pour finir, j’ai rajouté du son par dessus l’animation. J’ai assemblé plusieurs sons venant d’une très bonne libraire gratuite et libre de droit conversesamplelibrary.
Pour être dans la même ambiance des animations de logo TF1, j’ai décomposé ces dernières en 2 temps : une pour l’intro (l’animation tourne de droite à gauche) et l’autre pour l’outro (l’animation tourne de gauche à droite).
Ma principale base est le mouvement rockabilly (l’ouest américain des année 70-80) qui fait ressortir le côté tradition du dinner Américain. Par dessus celà, une batterie et des sons que l’on peut retrouver dans un dinner s’ajoute pour accentuer le côté tradition et vers la fin des sons plus mécaniques se combinent pour dénoncer le côté société de consommation avec de plus en plus de robots qui produisent à notre place.
Voici ce que rend l’animation au final :