Concevoir l’identité visuelle de toute une chaîne TV.

Ce projet réalisé lors de mon master en Motion design. Ce projet s’inscrit dans un projet de création de chaîne télévision fictive. Le brief concernait la création d’un logotype, d’un clip identitaire puis d’une présentation globale de tous les livrables () de la chaine. Ces créations devaient s’appuyer sur une étude avec un concept, un pitch, un benchmark et les cibles associées.

Pour ce projet, je n’étais pas tout seul puisque Arthur Jacob a travaillé avec moi pour créer cette chaîne fictive.

 

Catégories

  • 2D/3D
  • Motion Design
  • Chaîne TV

Concept & pitch

Volontairement très premier degré dans son nom, Internet TV n’a pourtant pas peur de l’ironie ni de la confrontation de sujets aux antipodes.
Accessible à tous, elle est pensée comme un grand zap de contenu web. C’est une chaîne qui aime surprendre par l’inattendu et des parallèles drôles, saisissants ou, parfois, inconfortables.
Hyperactive et pleine de questions, elle tâche d’emmener l’audace et la liberté du monde connecté dans les postes de télévision.

Cible

Jeunes connectés (16 – 28)

Ton

Pleine d’énergie, vive, absurde, drôle, ironique

Mots-clés

Accessible, populaire, curiosités, diversité,
ouverture, croisements, réseau, connexion,
parallèles, sincère, brute, objective, contemplative,

Contenus

Internet TV propose au quotidien un panel d’objets videos sélectionnés sur le web : reportages, documentaires, informations, fictions (films et séries), spectacles… Ainsi que des produits originaux mettant en lumière les dernières tendances médiatiques et trends sur les réseaux sociaux et sites porteurs de culture internet.

Contenus diffusés

En journée : contenu “zapping” (de l’info, du zap, de l’humour, de tout internet)
BRUT., DATAGUEULE – info
CULTURE WEB – ZAPPING – VICE

En soirée : contenu plus “chill” (netflix, ocs, films, contenus internet en format long, conférences, etc.)
TEDx – INSTAGRAM – BEST OF – COMPLOTISTES
MTV – NETFLIX – OCS
STUDIO BAGEL – TWITCH
FILMS BLOCKBUSTER

Benchmark

Notre benchmark s’oriente autours de groupes de média diffusés le plus souvent sur internet et abordant des genres très différent. Parmis ces groupes média on retrouve Kombini, Brut. certes français mais ayant une portée internationale. Le contenu média dédié spécialement pour une diffusion internet nous vient tout droit des Etats-Unis avec des groupe comme Vice ou encore Mashable qui ont su s’imposer comme leader dans la création de contenus.

Groupes média français à portée internationale :

Contenus français & américains internet :

Groupes média américains :

Mooboards

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Moodboard de mouvement

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Moodboard de culture internet WTF

Logotype

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Logo de la chaîne

Montrer la divergence de tons et l’absurdité discontinue sans nuire à une image de qualité éditoriale. Le logo se veut sobre et solide à la fois quand l’habillage sera plus démonstratif de la folie inhérente au web.

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Version raccourcie pour bug

 

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Emplacement du « bug antenne »

Typographies et couleurs

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Polices de caractère Boulder et Maax Display

Pour la typographie, nous avons choisi d’en sélectionner 2 pour avoir plus de libertés au moment de la composition et de l’animation. A noter que la famille de police « Boulder » possède une particularité en italique puisqu’elle a un « glitch » ou mouvement directement dessinée. Cela permet de faire des variations plus facilement et de s’amuser entre les graisses.

Pour la couleur, nous avons opté pour quelque chose de terne et sombre pour que cela se marie au mieux avec nos mouvements et fasse ressortir le logotype en noir et blanc.

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Couleurs

Hiérarchisation

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Pour avoir un élément de répétition et d’harmonisation dans nos annonces de programmes, dans les synthés, les bumpers, nous avons crée une grille modulaire avec, pour l’annonce programme, un gros titre au centre et des références de la culture internet dans les différents rectangles rouges en fond. Pour éviter de rester trop statique, cette grille bouge aléatoirement et les contenus changent également.

Capture_grille_internet_tv
Explication_grille_internet_tv

Grille modulaire sur After Effects

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Titre de programme avec l’heure et des extraits du programme dans les différents rectangles rouges en fond.

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Programme de la soirée en 3 parties

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Synthé avec nom de la personne et sa fonction avec le bug en haut à droite

 

Principe graphique

En plus de la grille modulaire, nous nous sommes permis de garder une transition en glitch qui allait se répéter à chaque fois qu’il y avait besoin de faire une transition entre 2 programmes.

Principe_graphique_internet_tv

Transition en glitch qui revient comme un gimmick lors de nos annonces programmes, nos apparitions de titre etc.

Bumpers

Pour continuer dans l’habillage complet de la chaîne, il fallait produire des bumpers (voir également mon projet Jingle TF1). Ils devaient à la fois pouvoir être mis pour occuper le spectateur entre 2 publicités ou  2 programmes mais ils devaient aussi être saisonnier (voir en-dessous le bumper « summer »).

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Bumper_02_internet_tv
Bumper_03_internet_tv

Bumpers pub

Rendu final

Voici ce que rend l’animation au final :