Ce projet réalisé lors de mon master en Motion design. Ce projet s’inscrit dans un projet de création de chaîne télévision fictive. Le brief concernait la création d’un logotype, d’un clip identitaire puis d’une présentation globale de tous les livrables () de la chaine. Ces créations devaient s’appuyer sur une étude avec un concept, un pitch, un benchmark et les cibles associées.
Pour ce projet, je n’étais pas tout seul puisque Arthur Jacob a travaillé avec moi pour créer cette chaîne fictive.
Catégories
- 2D/3D
- Motion Design
- Chaîne TV
Concept & pitch
Volontairement très premier degré dans son nom, Internet TV n’a pourtant pas peur de l’ironie ni de la confrontation de sujets aux antipodes.
Accessible à tous, elle est pensée comme un grand zap de contenu web. C’est une chaîne qui aime surprendre par l’inattendu et des parallèles drôles, saisissants ou, parfois, inconfortables.
Hyperactive et pleine de questions, elle tâche d’emmener l’audace et la liberté du monde connecté dans les postes de télévision.
Cible
Jeunes connectés (16 – 28)
Ton
Pleine d’énergie, vive, absurde, drôle, ironique
Mots-clés
Accessible, populaire, curiosités, diversité,
ouverture, croisements, réseau, connexion,
parallèles, sincère, brute, objective, contemplative,
Contenus
Internet TV propose au quotidien un panel d’objets videos sélectionnés sur le web : reportages, documentaires, informations, fictions (films et séries), spectacles… Ainsi que des produits originaux mettant en lumière les dernières tendances médiatiques et trends sur les réseaux sociaux et sites porteurs de culture internet.
Contenus diffusés
En journée : contenu “zapping” (de l’info, du zap, de l’humour, de tout internet)
BRUT., DATAGUEULE – info
CULTURE WEB – ZAPPING – VICE
En soirée : contenu plus “chill” (netflix, ocs, films, contenus internet en format long, conférences, etc.)
TEDx – INSTAGRAM – BEST OF – COMPLOTISTES
MTV – NETFLIX – OCS
STUDIO BAGEL – TWITCH
FILMS BLOCKBUSTER
Benchmark
Notre benchmark s’oriente autours de groupes de média diffusés le plus souvent sur internet et abordant des genres très différent. Parmis ces groupes média on retrouve Kombini, Brut. certes français mais ayant une portée internationale. Le contenu média dédié spécialement pour une diffusion internet nous vient tout droit des Etats-Unis avec des groupe comme Vice ou encore Mashable qui ont su s’imposer comme leader dans la création de contenus.
Groupes média français à portée internationale :
Contenus français & américains internet :
Groupes média américains :
Mooboards
Moodboard de mouvement
Moodboard de culture internet WTF
Logotype
Logo de la chaîne
Montrer la divergence de tons et l’absurdité discontinue sans nuire à une image de qualité éditoriale. Le logo se veut sobre et solide à la fois quand l’habillage sera plus démonstratif de la folie inhérente au web.
Version raccourcie pour bug
Emplacement du « bug antenne »
Typographies et couleurs
Polices de caractère Boulder et Maax Display
Pour la typographie, nous avons choisi d’en sélectionner 2 pour avoir plus de libertés au moment de la composition et de l’animation. A noter que la famille de police « Boulder » possède une particularité en italique puisqu’elle a un « glitch » ou mouvement directement dessinée. Cela permet de faire des variations plus facilement et de s’amuser entre les graisses.
Pour la couleur, nous avons opté pour quelque chose de terne et sombre pour que cela se marie au mieux avec nos mouvements et fasse ressortir le logotype en noir et blanc.
Couleurs
Hiérarchisation
Pour avoir un élément de répétition et d’harmonisation dans nos annonces de programmes, dans les synthés, les bumpers, nous avons crée une grille modulaire avec, pour l’annonce programme, un gros titre au centre et des références de la culture internet dans les différents rectangles rouges en fond. Pour éviter de rester trop statique, cette grille bouge aléatoirement et les contenus changent également.
Grille modulaire sur After Effects
Titre de programme avec l’heure et des extraits du programme dans les différents rectangles rouges en fond.
Programme de la soirée en 3 parties
Synthé avec nom de la personne et sa fonction avec le bug en haut à droite
Principe graphique
En plus de la grille modulaire, nous nous sommes permis de garder une transition en glitch qui allait se répéter à chaque fois qu’il y avait besoin de faire une transition entre 2 programmes.
Transition en glitch qui revient comme un gimmick lors de nos annonces programmes, nos apparitions de titre etc.
Bumpers
Pour continuer dans l’habillage complet de la chaîne, il fallait produire des bumpers (voir également mon projet Jingle TF1). Ils devaient à la fois pouvoir être mis pour occuper le spectateur entre 2 publicités ou 2 programmes mais ils devaient aussi être saisonnier (voir en-dessous le bumper « summer »).
Bumpers pub