Zones d’ombre

Audiovisuel, Motion Design

Zones d’ombre

Projet

Un été avec mes cousins, nous avons décidé de réaliser de A à Z une série de type policière appelée « Zones d’ombre ».

Après avoir écrit tout le scénario et définit le découpage technique, il a fallu aborder le montage. Nous n’avions pas de générique défini pour ce projet il a donc fallu en créer un (voir aussi « 5 stars company »).

Inspiration

Dans ce générique, je voulais faire retranscrire le monde évoluait les personnages de la série que nous avions réalisée. On se retrouve donc plongé dans l’univers du thriller et du policier où se mêlent kidnappings, crime, assassinats. Je me suis basé sur des génériques comme « True Detective » ou encore « Daredevil » orienté plus vers un univers noir et tragique.

Générique d’ouverture, « True Detective », Saison 1

Générique d’ouverture, « Daredevil », Saison 1

Approche

Ces 2 génériques m’ont permis de définir le style graphique dans lequel j’allais travailler. J’ai opté pour le flat design et une ambiance noire (rappelant l’histoire de la série). L’effet de vignette sur les bords de l’image accentue encore plus le thème dominant du générique.

Nous savions déjà ce que nous allions mettre pour tout le filage (c’est-à-dire toutes les personnes qui ont travaillé sur la série) et nous voulions montrer notre réalisation assez vite.

Pour commencer à créer quelque chose, j’ai recensé sur une feuille tous les mots se rapportant au thème dominant et j’ai donc établi un brainstorming du générique. J’ai ensuite sélectionné les mots ayant un fort impact visuel et ayant une connotation forte pour les placer au fur et à mesure dans mon générique.

J’ai donc recherché tous les éléments sur internet pour ensuite les vectoriser sous Illustrator pour un futur export sur After Effects. J’ai même du en recréer certain puisque les éléments trouvés ne correspondaient pas à l’idée que je me faisais. Je me suis donc retrouvé avec des vieux plans d’usine, des vieux dossiers d’empreintes digitales ce qui a ajouté un peu plus de réalisme au générique.

 

Eléments ayant servis à la fois de référence et dans le générique

Rendu Final

J’ai réalisé ce générique sous After Effects en utilisant aucun plugin extérieur et les éléments graphiques ont été réalisés sous Illustrator.

 

Captures du générique final

 

Générique final de la série « Zones d’ombre »