Rover Science de l’Ingénieur

Animation 3D, Modélisation 3D

Rover Science de l’Ingénieur

Projet

Lors de mon année de terminale, j’ai pu prendre part à un projet de Science de l’Ingénieur, la section dans laquelle j’étudiais. Le projet consistait à faire franchir à un robot un obstacle de 1 cm de hauteur. Il devait garder tout le temps le même cap et le corriger si nécessaire. Je me suis occupé de la partie modélisation 3D sous le logiciel Solidworks qui permet de générer et de créer des fichiers en 3 dimensions destinés à l’industrie ou encore l’imprimante 3D.

Durant la durée du projet je fus donc chargé de modéliser le robot en 3D pour ensuite pouvoir designer la coque qui devait le recouvrir (elle aussi en 3D). L’objectif final étant de pouvoir l’imprimer en 3D.

Prise de mesures

La plus grosse contrainte de ce projet de modélisation était de respecter parfaitement les mesures (pour que l’impression 3D puisse être satisfaisante). J’ai donc du mesurer chaque composant utile au projet (carte Arduino, boussole, boîtier de piles…etc) afin de pouvoir organiser l’espace à l’intérieur du robot.

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Photo

Rover que nous avions pour le projet 

Modélisation

Voici la modélisation terminée (tournez le robot pour le voir en 3D)

Voici donc quelques rendus une fois après avoir ajouté les textures à mon modèle :

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Photo

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Photo

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Photo

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Photo

Rendu Final

Une fois le projet terminé, je me suis lancé dans l’animation du robot pour comprendre un peu plus certaines fonctionnalités de Cinéma 4D (un logiciel de modélisation 3D).  J’ai pu par exemple développer un peu plus Xpresso et les données utilisateurs sur ce projet (fonctionnalités de Cinéma 4D). Xpresso est un système nodal qui permet d’avoir accès à toutes les propriétés d’un objet et permet (dans ce projet) une interaction entre les différents composants du modèle (ici les roues et les chenilles). J’ai défini un objet de référence et j’ai ensuite lié les chenilles aux roues pour que le rover roule. J’ai déjà utilisé les Xpresso et les données utilisateur dans un autre projet : « Enceinte Marshall ».

 

Guillaume GENDRE - Rover Science de L'ingénieur Noeuds Xpresso

Aperçu des nœuds dans Xpresso pour que toutes les roues tournent en même temps que les chenilles

J’ai réussi à animer les chenilles du rover et je lui ai crée un petite environnement (de style martien) pour que je puisse le faire évoluer dedans.

 

Vidéo finale de l’animation