Pochette album animée

Audiovisuel, Motion Design

Pochette Album Animée

Projet

Ce projet s’inscrit dans un cours de motion design. Le but de ce projet était de choisir une pochette d’album de notre choix et de l’animer pour la rendre plus vivante. Ce travail s’effectuait tout seul.

Inspiration

La première étape du projet a été de choisir une pochette pour ensuite la décomposer en plusieurs calques (pour l’animation). J’ai donc choisis une des pochettes d’album du nouvel album de PV Nova, 10 days 10 songs. Pour moi la première pochette, celle du morceau « Black Widow », est celle qui m’a le plus inspiré.

 

Guillaume GENDRE - Pochette album

Pochette originale du morceau « Black Widow »

Préparation à l’animation

La deuxième étape du projet fut de recréer sous Illustator la pochette en entière calque par calque pour pouvoir l’animer ensuite. Une fois la pochette réalisée sous ce logiciel je pouvais avoir une sortie vectorielle de chaque calque et l’importer dans After Effects sans avoir de perte de qualité.

Guillaume GENDRE - Pochette album Illustrator général

Guillaume GENDRE - Pochette album Illustrator détail_calque

Captures d’écran d’Illustrator

Animation

Pour l’animation de la pochette, j’ai utilisé principalement le Puppet Tool (ou outil marionnette dans After Effects) pour déformer à souhait mes bannières qui s’enroulent autours de la carte centrale. Pour les autres animations, je n’ai pas utilisé d’autres effets natifs d’After Effects.

Guillaume GENDRE - Pochette album After Effects Puppet Tool

Puppet Tool (ou outil marionnette) dans After Effects 

Guillaume GENDRE - Pochette album GIF

Rendu de l’animation de la bannière principale 

 

Rendu Final

Pour le rendu final l’animation ne devais pas durer plus de 10 secondes.

 

Captures de l’animation finale

 

Rendu Final de la pochette album animée