Expérimentation #1

Audiovisuel, Motion Design

Expérimentation #1

Projet

Cette année, j’ai voulu me lancer un peu plus dans l’expérimentation et c’est pourquoi j’ai crée cette série de travaux. Je publierais donc des travaux réalisés selon mes envies et selon les nouveaux effets que je découvrirais au fil du temps. Voici la première expérimentation qui porteras sur les metaballs.

Explications

Qu’est-ce qu’une metaball ?

Guillaume GENDRE - MetaBalls exemple experimentation 1

Une metaball est en infographie un objet à l’apparence sphérique (ou circulaire en 2 dimensions). Il possède une force attractive (sorte d’effet chew-gum) qui, en présence d’autres objets semblables, s’associe à eux. L’ensemble forme un ensemble au rendu « organique ».

 

Pour ce projet, j’ai voulu combiner cet effet « metaballs » avec du design sonore pour que le projet soit plus vivant. J’ai recherché des bruitages d’ambiances « organiques ».

Je suis resté sur After Effect pour réaliser cet effet et je l’ai développé qu’en 2 dimensions. Je ferais surement une autre expérimentation en 3 dimensions mais je n’ai pas encore d’idées originale pour l’intégrer à un projet.

Pour le style graphique, la flat design est le plus simple avec un fond unis et des couleurs des metaballs qui ressortent.

 

[Palette de couleur]

 

 

Commencement du projet

Sur tous mes projets, j’essaie à présent de réfléchir en me mettant à la place d’un professionnel qui livre un travail à un client. J’intègre donc des expressions ou encore des contrôleurs pour effectuer de rapides changements si nécessaire.

J’ai d’abord mis en place l’effet (en liant juste 2 claques de formes « ellipses »). J’y ai ajouté un paramètre glissière pour contrôler la « force attractive » que la metaball exerce sur les objets autours.

Guillaume GENDRE - MetaBalls GIF Glissière experimentation 1

 

Guillaume GENDRE - MetaBalls GIF Cursor experimentation 1

 

Rendu Final