Campagne DOOH Only Lyon

Graphisme, Motion Design

Campagne DOOH fictive Only Lyon

Contexte

Aujourd’hui, le DOOH (Digital Out Of Home) est de plus en plus présent dans la rue, l’affichage urbain, dans les lieux de rencontres, d’attentes etc. Il prend maintenant une part majeure dans la conception et la réalisation de campagne puisque qu’il permet d’interagir, contextualisé et toucher un maximum de personnes tout en gardant un message simple mais efficace.

Pour ce projet fictif, le choix de la ville de Lyon comme lieu de diffusion d’une campagne DOOH s’est imposé naturellement. Le but étant de créer une boucle de plusieurs vidéos assemblées en alternant une vidéo promotionnelle d’un évènement (ou lieu) et une publicité vidéo (d’une marque choisie). Le travail se concentre non pas sur la création de documents sur ces événements mais plus sur l’animation complète d’une affiche déjà crée.

Les principaux acteurs publics et privés de la Métropole ont lancé il y a 10 ans ONLY LYON, un programme pour placer Lyon parmi les eurocités de référence, en contribuant au renforcement de son attractivité et de son image. Pour porter une nouvelle ambition et contribuer à franchir un cap supplémentaire, la marque ONLY LYON repositionne aujourd’hui sa communication.

Campagne

10 ans d’ONLY LYON
« You only live once… Choose not to compromise »

La campagne de 2017 s’articule autours de visuels print et vidéo :

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Campagne print et vidéo de 2017

 

C’est pour cela que la campagne fictive DOOH vient compléter l’offre et étendre la possibilité de toucher plus de personnes.

 

Habillage

Le but de cette campagne est de s’inscrire dans la communication générale d’ONLY LYON. Il faut donc reprendre les principaux éléments graphiques sans non plus les dénaturer.

Pour l’habillage, j’ai choisi de garder que les éléments présents continuellement sur les visuels d’ONLY LYON : le slogan, « CHOISISSEZ LYON, ONLY LYON » ainsi que le logo ONLY LYON et bien sûr les couleurs rouge et blanche de la charte.

Pour l’animation, l’affiche animée prend d’abord la place de tout l’écran puis les bords blancs viennent la couvrir. Le bandeau rouge à droite ainsi que le texte du bas apparaissent ensuite.

 

 

Couleurs et typographie

Couleurs

couleurs-only-lyon-min

Typographie

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Famille de police DIN

Animations affiches
 

#1 – Fête des Lumières

Rappel
La Fête des Lumières est une manifestation populaire, initiée par la ville de Lyon en 1989, qui se tient chaque année pendant quatre jours autour du 8 décembre. Elle a rassemblé quelques 1,8 millions de visiteurs en 2017.
Sur l’affiche de la Fête des Lumières, le site internet sera plus mis en avant en décalant ce dernier à gauche et en rajoutant la mention : «Retrouvez tout l’agenda sur FETESDESLUMIERESLYON.FR ».

Exemple de contextualisation
– Temps : prochain Spectacle à la place des Terreaux dans XXmin
– Localisation : pour aller à la place des Terreaux prenez la prochaine à gauche

Animation
Pour l’animation, nous reprenons l’idée de base de la fête des Lumières
c’est-à-dire les lumignons. Ces derniers (dessinés de façon abstraite)
pourront s’éclairer dans une pluie de lumignons.

#2 – Quai du Polar

Rappel
Le Quai du Polar est une manifestation dédiée au genre policier (roman policier et film policier). Elle se déroule sous la forme de jeu de piste interactif ainsi que de conférence. Sur l’affiche de Quais du Polar, nous rajouterons l’endroit où les participants peuvent venir s’inscrire et nous le mettrons en avant.
Spécialement pour cette affiche, nous changerons légèrement la direction artistique du bandeau. En effet, les 2 rouges étant presque similaires, il est dur de les distinguer.

Exemple de contextualisation
– Nombre : déjà XX personnes inscrites !
– Temps : plus que XX jours pour s’inscrire !

Animation
Pour l’animation, les lettres de Quai du Polar s’envoleraient et léviteraient
en 3D. Le personnage et les escaliers se forment ensuite.

#3 – Biennale de la danse

Rappel
La biennale de la danse est un festival de danse contemporaine créé en 1984.
Sur l’affiche de la Danse, nous mettrons plus en valeur le titre (en le centrant), la date, le lieu et le site internet.

Exemple de contextualisation
– Temps : ouverture de la billetterie dans XX jours
– Localisation : venez retirer vos billets à cet endroit

Animation
Pour l’animation, le personnage tombe de haut en bas, il ralentit sa course tout en tombant. Toutes les informations apparaissent (le titre principal apparaît comme si l’on écrivait, le reste en glissement gauche-droite). Puis le personnage continu sa course en réaccélérant pour quitter l’image. Cette animation se joue en boucle pour donner l’impression que le personnage tombe perpétuellement.


#4 – Exposition Typo

Rappel
L’exposition de typo du musée est consacrée à trente ans de création typographique. L’exposition dévoile l’univers méconnu de la création typographique, à partir de nombreux documents tirés d’archives entièrement inédites.
Sur l’affiche de l’exposition Typo, nous déplaçons le logo du Musée de l’imprimerie et de la communication en bas à gauche pour mettre plus en avant les dates ainsi que le lieu et le site. Nous enlevons les partenaires.

Exemple de contextualisation
– Nombre : XX visiteurs ont déjà aimé !
– Temps : plus que XX jours avant la fin l’exposition !

Animation
Pour l’animation, nous faisons apparaître les grosses lettres de façon aléatoires comme si c’était un message codé. Les courbes de bézier et autres point de déformation sont animés. Viennent ensuite la date, et le logo du musée.

 

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