Bleu comme gris – Libellule 3D

Animation 3D, Motion Design

Bleu comme gris – Libellule 3D

Contexte & brief

Ce projet a été réalisé pour la marque Bleu comme Gris pour un de ses défilés qui avait lieu sur Paris. Cette vidéo a été une introduction qui a été projeté juste avant le début du défilé. En effet, Bleu comme gris est une marque de prêt à porter spécialisée dans la création de lignes de vêtements et d’accessoires de luxe pour les enfants de 0 à 14 ans.

Logo_Bleu_comme_gris-min

 

Le but du projet était d’inviter le spectateur à rentrer dans le défilé plus facilement par l’intermédiaire de l’animation qu’il allait voir. L’emblème du logo de Bleu comme gris étant la libellule, il m’a été demandé d’animer cette libellule pour qu’elle prenne vie au toucher d’une enfant puis qu’elle s’envole et virevolte autours de l’enfant. Cette animation devait être féerique visuellement. La libellule étant bleue, il a été décidé qu’elle devienne jaune/orangée pour rappeler l’univers des comtes de fées et d’y ajouter une traînée de paillettes. La libellule au passage au-dessus de la fillette devait lâcher une pluie de paillette plus importante pour la transformer avec de nouveaux vêtements : ceux de la marque et de la nouvelle collection présentée lors du défilé.

On m’a donc envoyé la vidéo tournée à cette occasion pour que je rajoute l’animation de la libellule.

 

J’avais déjà réalisé une vidéo pour une soirée d’inauguration mais cette fois-ci celle-ci était destinée pour un chanteur, Ely Tchenko avec l’animation de sa pochette vinyle en 3D.

Modélisation 3D

Pour la la « modélisation » de la libellule, j’ai choisi de la faire directement sur After Effects car j’avais commencé à faire du détourage et des masques sur ce logiciel. La libellule devant ressembler à l’emblème de la marque, celle-ci ne devait pas être un modèle hyper réaliste. Cela permettait de s’adapter au mieux au style féérique tout en étant assez modulable directement dans le logiciel.

Sachant que j’allais devoir animer la libellule suivant des trajectoires et des orientations différentes, j’ai réalisé un rig pour arriver à contrôler au mieux et rendre toutes futures modifications accessibles et faciles. J’ai donc regroupé l’animation des ailes et de la queue directement dans une seule composition pour pouvoir me concentrer seulement sur l’animation de la bonne trajectoire et de la bonne orientation plus tard.

 

Libellule_rig_bleu_comme_gris

Capture d’écran du rig sous After Effects

 

 

Animation

La trajectoire de la libellule n’étant pas rectiligne, j’ai du employer au mieux les objets nulls du logiciel et orienter les trajectoires grâce aux courbes de bézier.

Libellule_trajectoire_bleu_comme_gris

Capture de la trajectoire de la libellule

 

Pour intégrer au mieux l’insecte avec la vidéo en prise de vue réelle, j’ai rajouté une ombre diffuse qui s’élargit ou se rétrécit en fonction de la hauteur que prenait la libellule. Pour rajouter du féerique, j’ai du rajouter des paillettes qui sortent de la queue de la libellule et j’ai utilisé Particular.

 

 

Galerie

Galerie des différentes scènes

Rendu final

Voici ce que rend l’animation au final :