En première année de DUT MMI nous devons réaliser un projet « Tutoré ». Ce projet a pour but de nous initier au traitement d’un sujet, en groupe de 3 ou 4 personnes pendant une année, dans les mêmes conditions que dans une entreprise.
Pour cette première année, mes camarades et moi-même, étions en charge du projet appelé « Projection Surprise ». Ce dernier, en partenariat avec l’association Panorama, visait trois gros pôles de compétences : communication, graphisme et audiovisuel.
L’association Panorama se situe au Puy-en-Velay et regroupe des personnes de la Région. Elle est à un but non lucratif et ses adhérents sont des cinéphiles ou des passionnés d’image.
Mes camarades ont tout d’abord défini une nouvelle charte graphique pour l’association.
Nouvelle charte graphique de l’association Panorama
De mon côté, j’ai ensuite abordé la partie orientée audiovisuel.
Le commanditaire voulait que nous l’aidions à expliquer simplement un nouveau concept de projection différent de ceux que proposait habituellement l’association. Il s’agissait de faire découvrir aux adhérents un lieu et un film surprises à l’aide d’indices divulgués via les réseaux sociaux.
Le schéma ci-dessous résume le fonctionnement de ce nouveau concept.
Fonctionnement des « Projections Surprises »
Nous nous sommes mis d’accord sur une animation en 2D en flat design (formes simples et épurées).
L’univers créé tournait autour de la chasse au trésor et de la découverte d’indices.