Faire revivre les pochettes de vinyle d’un titre d’Ely Tchenko pour une célébration en son honneur.

Ce projet réalisé lors de mon stage au studio belge Dreamwall, est l’un des tout premiers projets à destination d’un client réel. Le brief était de créer une animation pour les 70 ans du chanteur Albert Delchambre (alias Ely Tchenko ) notamment célèbre pour avoir écrit les paroles d’une chanson assez connue mais remaniée. En effet, il était au centre d’une polémique sur le plagiat de sa chanson par Nicoletta et sa célèbre chanson reprise par la Star Academy « La Musique ».

Vous pourrez écouter ci-dessous l’une de ses chansons.

Pour cette fête en son honneur, le chanteur nous avait demandé deux vidéos qui seront projetée durant son show. La première vidéo consiste en une mise en scène de deux de ses anciens disques qu’il n’a plus chanté depuis très longtemps. Les deux pochettes doivent prendre feu au début de son concert et tout doucement se consumer. Ce qui symbolisera la fin d’une période pour le chanteur. Cette vidéo est calculée sur une durée de 25 secondes.

La deuxième vidéo étant des animations de feux d’artifice à synchroniser au beat d’une percussion durant le show et la chanson en live, je me concentrerais sur le déroulement de la 1ere vidéo.

Catégories

  • 2D / 3D
  • Motion Design
  • Pochette vinyle

Recherches

Pochettes_vinyle_ely_tchenko

Scan des pochettes de vinyle originales

Déroulement du projet

Pour le reste du projet, j’ai décidé d’utiliser le moins de « stock footage« * d’une part parce que cela est moins intéressant d’un point de vue artistique mais aussi puisque ces éléments ne sont pas personnalisables ou du moins avec très peu de contrôle sur la densité, l’évolution du feu, les particules.

En effet, il m’a paru judicieux de pouvoir faire une pochette qui brûlait et de pouvoir contrôler la forme de propagation du feu par l’intermédiaire de masques. Cela rendait l’édition plus facile et bien plus rapide en cas de changement de forme, d’échelle ou même pour une réutilisation future.

*stock footage : vidéos le plus souvent payantes disponibles sur des sites de banques d’images qui peuvent être ré-utilisé dans des films après s’être acquitté de la licence.

Création du feu

Consumation de la pochette

Pour avoir un workflow efficace, je voulais que tout soit modifiable dans la composition principale via des tracés ou masques : le tracé de la forme sur l’image de gauche (ci-dessous) pilote l’aspect général que va avoir le feu quant au masque de l’image de droite se concentre sur la consumation de la pochette à partir de l’un des coins.

Masque_feu_pochette_ely_tchenko
Masque_coin_pochette_ely_tchenko

Sous After Effects, j’ai tout d’abord chercher à « brûler » la pochette en 2D. Je voulais arriver à un rendu réaliste tout en évitant au maximum les plugins car cela me permettait d’apprendre les effets natifs (displacement map, fractal noise, glow, turbulence displace, noise, fast blur, curves). Les plugins permettent de gagner de temps ou permettent un rendu plus réaliste mais pour ce projet-là, il était plus facile de créer tout de A à Z.

Burning_ely_tchenko

Ajout de flames + de papier qui brûle sur le coin de la pochette

Propagation du feu

Visuellement, brûler seulement la pochette d’un coin n’impactait pas assez et pour donner plus de matière à l’animation, j’ai décidé de rajouter du feu derrière la pochette. J’ai utilisé la même technique à base d’effets natifs du logiciel en partant d’un fractal noise.

Touche finale

Pour compléter le tout, j’ai finalament été obligé d’ajouter des stock footage pour la fumée en arrière-plan (en jouant sur l’échelle et l’opacité de chacun) mais aussi pour rajouter des imperfections à l’image qui paraissait trop “propre”.

2.5 Dimensions

Mouvement de camera sous Cinema 4D

Cette première phase en 2D sous After Effects, je suis passé sous Cinema 4D puisque la présentation des 2 pochettes de vinyle devait se faire en 3D.

J’ai commencé par modéliser la pochette vinyle en 3D, de façon très basique pour pouvoir faire un dépliage UV rapide et efficace. J’ai pu ensuite animer ma camera plus facilement en 3D avec les outils du logiciel que je n’aurais pu le faire directement sous After Effects. Le mouvement se devait d’être lisse et propre avec un léger ralentissement lors du dépassement des pochettes. Pour en finir avec le logiciel Cinema 4D, il a fallu éclairer toute la scène et ensuite lancer le rendu. Avant cette étape finale, j’ai ajouté des calques de référence qui ont servit de guide lorsque j’ai importé la scène dans After Effects. En effet, le principal avantage est qu’il existe différentes passerelles pour transférer les données d’une scène 3D modélisée sous Cinema 4D vers After Effects.

Capture_C4D_UV_ely_tchenko

Capture du dépliage UV dans Cinema 4D

Compositing final

Une fois le rendu terminé sur Cinema 4D et le fichier prêt pour l’export, j’ai du retourner sur After Effects pour faire le compositing final. J’ai importé mes données de scène telle que la caméra et mes calques de référence. J’ai transformé toute ma scène en 3 dimensions puisque le logiciel le permet et aussi pour pouvoir avoir plus de profondeur et donc plus de réalisme.

J’ai importé dans ma scène 3D la pochette qui brûle en 2D réalisée précédemment pour pouvoir l’incruster. Je me suis servi des calques de référence pour positionner correctement la pochette 2D.

Pour finir le compositing, j’ai inversé le sens d’embrasement de la pochette de droite pour casser cet effet de symétrie. J’ai rajouté un noircissement des deux pochettes également. De plus, j’ai complété l’effet de consumation par l’ajout de petites particules qui tombent. Le système de particules natif étant un peu limité en terme d’options j’ai du basculer vers le plugin Particular pour rajouter toutes les petites braises qui s’envolent ce qui rend l’animation un peu plus réaliste. Elles sont presque invisibles mais elles contribuent au réalisme de la scène.

Camera_After_Effects_compositing_ely_tchenko

Capture du mouvement de camera dans After Effects une fois tous les éléments importés et composités

 

Rendu final

Voici ce que rend l’animation au final :